Voilà, vous avez décidé de changer d’air. Bien entendu, la date de votre déménagement dépendra en grande partie de la disponibilité de votre nouveau lieu de vie. Mais si vous avez le choix, il vous suffira de planifier les choses un peu à l’avance pour garder l’esprit tranquille et économiser un peu d’argent.
Durant certaines périodes de l’année, comme l’été, les entreprises de déménagement sont beaucoup plus sollicitées. Conséquence : les prix peuvent être beaucoup plus élevés. Si possible, essayez donc d’éviter de déménager de fin mai à début septembre, en décembre, au début ou à la fin d’un mois, lorsque les baux immobiliers arrivent en général à échéance.
C’est l’heure de faire vos cartons. Il est vrai que cette tâche est fastidieuse, mais en s’organisant bien, vous pouvez vous simplifier la vie. Suivez notre checklist !
Faire du tri
Trouvez des cartons
Organisez vos cartons
Prenez un jour de congé
Souscrivez une assurance déménagement
Nettoyez votre ancien appartement
Appelez des proches
Engager une entreprise spécialisée
Si vous avez décidé de tout faire par vous-même, vous aurez probablement besoin de louer un fourgon pour transporter vos cartons. Bonne nouvelle, il suffit d’un permis de voiture B pour conduire la plupart des véhicules disponibles dans les agences de location. Mais comment choisir parmi toutes les tailles d’utilitaire disponibles ?
Autre problème auquel il faudra penser : le stationnement. Si l’appartement est situé en zone piétonne, demandez une autorisation gratuite au service compétent de votre commune. Comptez environ 24 heures pour l’obtenir. Le jour J, faites attention cependant à ne pas obstruer la vitrine d’un magasin voisin, à ne pas déménager un jour de marché et à ne pas rester stationné trop longtemps.
Au cas où des places de parking publiques étaient situées au pied de l’immeuble, pensez à réserver votre place 10 jours à l’avance en écrivant au service de la mobilité de votre commune. Comptez environ 150 CHF pour la mise en place de poteaux et une centaine de francs pour le stationnement de votre véhicule.
Encore plus que nous, nos animaux de compagnie sont particulièrement sensibles aux changements. Pour eux, un déménagement peut être une expérience réellement traumatisante. Ces quelques conseils vous aideront à déménager sans perturber l’équilibre de vos fidèles compagnons.
Déménager un logement est déjà un défi en soi. Mais que faire lorsque vous possédez des objets très précieux ou très volumineux, comme un grand piano de concert, un billard, un coffre-fort, un jacuzzi, ou encore une œuvre d’art ?
Tous ces objets sont en général très lourds (jusqu’à une demi-tonne pour un piano ou une tonne pour un billard !) et il serait catastrophique qu’ils subissent des dommages pendant le transport. Pour vous prémunir contre tout incident, notre conseil est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport de mobilier précieux. Prévoyez entre 290 CHF et 530 CHF pour le déplacement.
Félicitations, vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ! Toutes vos affaires sont déballées, vos meubles sont en place, vous pouvez à présent en profiter. Enfin presque : il vous reste à communiquer votre changement d’adresse.
Cette tâche est un peu ennuyeuse, mais elle est essentielle pour vous assurer de bien recevoir toutes vos communications importantes, comme vos factures ou vos relevés de banque.
Près de 75% de ces personnes ont déménagé au sein du même canton, 40,5% dans un rayon de moins de 2 km et 2% au sein du même immeuble.
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Viennent ensuite les changements de situation familiale, tels que mariages, divorces ou arrivée d’un enfant.
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C’est ce que révèle une étude réalisée en 2020.
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N’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse auprès de tous les services compétents.
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Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.